Le pêle-mêle de Michouette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Médée - Théâtre de Vanves

de Sénèque
Le sacré théâtre
Mise en scène Zakariya Gouram
Avec Marie Payen et d’autres
Le sujet : Jason dans sa conquête de la toison d’or séduit Médée la fille du roi de Clochide possesseur de la toison. Elle l’aide à obtenir l’objet et s’enfuit avec lui. Pour cela elle tue son propre frêre. De Jason et Médée naîtront 2 enfants.
... diverses aventures ... ils fuient à Corinthe. Là, pour retrouver un statut de prince, Jason décide d’épouser la fille du roi Créon. Quant à Médée, on prévoit de l'expulser (où?)
Ici commence la pièce de Sénéque...
Les acteurs : L’actrice ( Marie Payen) est vraiment là ! A tel point que par instant j’ai pensé qu’elle improvisait. Le texte est très bien dit, par tous les acteurs. Les éléments du drame sont d’une grande clarté, nous comprenons tout.

La mise en scène : La mise en scène est très expressive, Médée n'est plus un personnage mythique, simplement une femme abandonnée qui devient folle et prête à tout pour se venger.
Le réalisme rend l'histoire est très dure. Ce qui manque dans toute cette expressivité c'est qu'on ne ressent pas la douleur que Médée doit avoir à tuer ses enfants, ou peut-être sa douleur de femme abandonnée surpasse-t-elle tout.
Attention, il faut avoir le cœur bien accroché, parce que c'est plutôt gore. Moi j'ai beaucoup fermé les yeux, mais le reste du public était enthousiaste.

Hier c’était la dernière représentation à Vanves, mais si vous êtes tentés, la pièce doit se poursuivre à Clichy.

Voir aussi Médée (Chez Malavika)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Tout chemin, même de mille lieues, commence par un pas.
Aussi ne crains pas d'être lent, crains seulement d'être à l'arrêt.